Sophrologue Ralph Eltabet
Accueil La sophrologie Stress au travail Troubles du sommeil Les phobies Confiance en soi
Accompagnement Ralph Eltabet Témoignages Liens Blog Contact

Les phobies et leur gestion.

Les phobies sont des troubles anxieux qui à première vue ne paraissent pas rationnels. Elles paraissent irrationnelles et peuvent dériver jusqu'à des situations de paniques.

Les phobies sont des angoisses qui nuisent au quotidien et peuvent entraîner une dégradation de la qualité de la vie jusqu'à devenir invalidantes.

La sophrologie apporte une réponse à cette souffrance psychique par sa connaissance de l'être humain et par la relaxation qui autorise les zones plus sereines de l'être à s'exprimer.

Les phobies et leurs symptômes vus sous l'angle de la sophrologie

Les phobies ont leur origine dans les représentations mentales. Elles sont presque toujours vécues dans des situations où il semble à la personne qu'elle perd le contrôle.

On les retrouve donc dans des lieux où la maitrise n'est pas entière comme dans les ascenseurs, les endroits fermés qui évoquent aussi la mort et le cercueil. Dans les salles d'attente, on retrouve les personnes sujettes aux phobies près de la porte de sortie, prêtes à s'échapper d'une situation qu'elles ne maîtrisent pas.

Les phobies sont ainsi le signe d'un manque ou d'une perte de confiance en soi Elles amènent un fonctionnement de la pensée non rationnel car celle-ci se trouve sous l'emprise des émotions négatives.

 

La réponse de la sophrologie face aux phobies.

La réponse immédiate de la sophrologie aux phobies est la relaxation. Celle-ci permet de prendre du recul, en faisant émerger des zones plus sereines et confiantes de l'être à partir desquelles la perception du monde est différente.

La personne sujette aux phobies peut ainsi retrouver le contrôle de ses pensées, retrouver leur fonctionnement naturel et logique.

La relaxation et la connaissance de l'être humain apportée par la sophrologie amènent ainsi la personne à trouver elle-même ses propres solutions vis à vis de ses phobies.

L'accompagnement du sophrologue l'y aidera, d'abord en apportant le moyen d'accéder à une zone de confiance vécue dans la détente corporelle et en amenant les outils de connaissance renforçant le détachement nécessaire des phobies.

Le traitement des phobies.

Ralph Eltabet propose à ses patients une aide pour lutter efficacement contre leurs phobbies. Ce faisant, il amène aussi les outils de confiance et de bien-être qui pourront enrichir la vie de chacun.